Programme

Durée de la formation : 450 heures réparties en deux niveaux sur 16 mois –


Niveau I : 360 heures de formation de septembre  à juin , à raison de 4 jours de formations par mois , 36 heures hebdomadaire.*, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Niveau II : Perfectionnement de 90 heures de formation de septembre  à décembre , à raison de 3 jours* de formation par mois, les mardi et mercredi  et Jeudi.

Et une journée au mois de décembre  pour la soutenance du mémoire devant jury, examen qui clôturera la session Niveau II.

*L’organisation des déplacements sur le” terrain”, pourra induire certaines  modifications d’horaires.

 

Période de formation Niveau I :

-       SESSION :   du 10 septembre 2019  au 05 juin 2020

-       Semaines de formation : 37-41-45-49-02-06-10-14-19-23

Période de formation Niveau II :

-            SESSION : du 22 septembre 2019 au 16 décembre 2020

-            Semaines de formation : 39-42-47-51

 

Contenu de la formation :

La formation se décompose en deux parties, une partie cours théoriques (180h) et une partie cours pratiques (270h) sur le “terrain”, et répartie sur deux niveaux ( niveau I: techniques de bases et niveau II: perfectionnement).

- La partie théorique de la formation (180h) se compose de 4 grandes unités, la mise en place de  contrôles continus, permettront de valider les acquis théoriques.

Des épreuves pratiques et théoriques, clôtureront le niveau I et la soutenance du mémoire clôturera le niveau II.

 Première Unité : UC1

Maîtrise des connaissances anatomiques et pathologiques adaptées à l’Odontologie équine

Anatomie de la tête du cheval : ostéologie, myologie, neurologie, arthrologie, les sinus.
Pathologies bucco-dentaires :  les différentes affections parodontales et endodontiques de la cavité buccale des équidés – les différentes affections et anomalies bucco-dentaires
Anatomie et physiologie du tube digestif :  description du tube digestif et des différentes étapes de la digestion - Répercutions digestives dû à une anomalie bucco-dentaire

Deuxième Unité : UC2

Déterminer l’âge dentaire des équidés par le biais des incisives

Déterminer l’âge dentaire :  déterminer l’âge dentaire sur 5 équidés d’âges différents
 
Anatomie dentaire : anatomie, physiologie dentaire, embryologie, nomenclature.

 

Troisième Unité : UC3

Rendre compte de son intervention aux différents interlocuteurs et assurer le suivit après intervention

Identifier le type et les modalités d’intervention : Prendre en compte la demande et les besoins du client- Evaluer au mieux la cavité buccale- Maîtriser les différentes techniques d’approche, et de manipulation des équidés- Orienter le propriétaire vers d’autres professionnels de la santé équine.
Règles d’hygiène et de sécurité :  Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité et maîtriser les techniques de contention du cheval.

Quatrième Unité : UC4

Réaliser des soins bucco-dentaires adaptés aux équidés, maîtriser les techniques de contentions et les règles d’hygiène

 Réaliser l’entretien complet de la table dentaire d’un cheval : savoir adapter l’odontologie en fonction du patient, son approche et réaliser les actes d’hygiène nécessaires.Etablir un compte rendu des actes effectués et conseiller le cas échéant le propriétaire.

 

- La partie pratique ( 270h) se déroule sur le terrain en partenariat avec des centres équestres, éleveurs , marchands de chevaux , écuries de course et associations.Un vétérinaire, praticien dentaire équin, interviendra  pour l’avulsion des dents de loup, et  le cas échéant pour la sédations de certains chevaux.Des mises en situations professionnelles régulières permettront de juger les capacités et les acquis des stagiaires.

 

 

Réalisation Thierry Garance. Powered by WordPress